Voici quelques petits conseils simples de mise en page pour préparer au mieux votre livre.
Polices de caractères :
Avant tout n’oubliez pas que la lecture de votre livre doit être agréable pour vos lecteurs. Pour cela utilisez des polices dites « classiques » telles que « Times, Arial, Garamond … ».
Les polices fantaisies sont jolies esthétiquement mais fatigantes lors de la lecture d’un livre. A utiliser donc avec parcimonie.
Utilisez la taille 10 jusqu’à 12 pour une lecture agréable. Imprimez vous-même quelques pages de votre ouvrage afin de vous rendre compte du résultat final (texte aéré, polices de caractères correctement lisibles).
Marge :
Avant de commencer à taper votre texte, sur votre logiciel de traitement de texte vous devez modifier les marges de votre page. En effet les marges doivent être différentes pour les pages paires et impaires à cause de la reliure. La marge intérieure côté reliure doit être plus grande. Nous vous conseillons de mettre 1,5 à 2,5 cm pour la marge intérieure et 1 à 2 cm pour la marge extérieure. Pour les marges du haut et du bas 2 cm suffisent.
Chemin de fer :
Généralement tous les livres, romans, ouvrages, sont composés de la même manière. N’oubliez pas que les pages de titres commencent toujours sur une page impaire.
Page 1 et 2 : Page blanche
Page 3 : Contient le titre de l’ouvrage et éventuellement un sous titre.
Page 4 : Elle est composée généralement de la liste des ouvrages de l’auteur. Ou sinon laissez une page blanche.
Page 5 : C’est ici qu’est inscrit le nom de l’auteur, le titre, l’éditeur.
Page 6 : Page de Copyright. Le nom et l’adresse de l’auteur auto-édité ou de l’éditeur ainsi que l’année de publication précédés du sigle ©.
Si vous avez fait la demande auprès de l’AFNIL la mention de l’ISBN est obligatoire sur cette page. Vous pouvez également ajouter un paragraphe sur la propriété intellectuelle.
« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que se soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants-droit, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.»
Page 7 : Page de dédicace, remerciement ou préface.
Page 8 : Page blanche
Page 9 : C’est à ce moment là généralement que débutent tous les ouvrages.
Dernières pages : Table des matières…